Saida Kouzzi

Saida Kouzzi est Associée Fondatrice à MRA Mobilising for Rights Associates. En tant que juriste de formation avec une longue expérience de terrain en droits humains des femmes, elle travaille avec des ONG, des associations de développement local, et des avocats (es) à travers le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) pour promouvoir les droits humains et juridiques des femmes.

A MRA Saida collabore dans la conception, le développement, la mise en place, et l’évaluation de nos programmes polyvalents pour les droits des femmes, y compris l’éducation aux droits humains et juridiques au niveau de la base, l’accompagnement juridique, le monitoring et documentation du système judiciaire, la recherche-action, les litiges stratégiques, les reformes législatives nationales, et le plaidoyer international.

Son travail consiste à développer, à organiser et à animer des ateliers de formation sur les droits des femmes, ainsi que de rédiger des guides pratiques et d’autres outils et ressources pour des ONG locales.  Elle écrit des rapports de recherche-action et des rapports parallèles aux organes des Nations Unies, et mène des missions d’apprentissage pratique et de plaidoyer aux organes internationaux.   Elle réalise également des évaluations des besoins, et cogère notre collecte des fonds, et relations avec les media.

saida

Saida est également consultante auprès des acteurs internationaux (voir la section Consulting), et écrivaine des articles académiques et d’opinion sur les questions des droits des femmes. Depuis 2015, elle a joué un rôle dynamique dans  la campagne Everywoman pour un traité mondial pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, au sein du comité des experts  régionaux  représentants le Nord d’Afrique et le Moyen-Orient. Elle donne des conférences sur les droits Humain des femmes ainsi que les  Méthodes de gestion des ONG basées sur une approche de genre et une approche de droits de l’homme

Saida à travaillé dans plusieurs associations locales et nationales et a assumé de nombreuses responsabilités au sein de ces associations. Elle a également acquis une grande expérience internationale en travaillant avec les ONG et les avocats (es) dans plusieurs pays, y compris l’Inde, l’Egypte, Jordanie, Afghanistan, Malaisie, les Etats-Unis, la France, et au Soudan.

Saida  a obtenu son diplôme de droit et science politique de l’Université Mohamed V de Rabat, où elle a écrit une thèse sur l’Islam politique exemple Soudan. Elle parle l’arabe, le français et l’anglais. On peut la joindre à saidak@mrawomen.ma

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0
Bouton retour en haut de la page