Notre Approche

A MRA, nous adoptons une approche fondée sur les droits pour nos méthodes de travail et nos relations avec les partenaires locaux.  Tout en renforçant les capacités des partenaires à réaliser des programmes holistiques des droits des femmes, nous accordons une attention particulière pour s’assurer que nous favorisons des modèles alternatifs de relations et de stratégies qui ne reproduisent pas les dynamiques actuelles du pouvoir.  Nous cherchons à cultiver des pratiques transformationnelles dans nos mouvements pour les droits des femmes, dans notre façon de fonctionner et de se comporter dans notre travail et dans les méthodes que nous développons chez nos partenaires.

Nous opérationnalisons nos valeurs à travers les pratiques spécifiques suivantes:

La création des connaissances et production d’outils concrets : A travers la recherche-action participative et l’élaboration de manuels, de guides, d’affiches, de vidéos et d’autres outils, nous priorisons le développement des ressources pratiques pour la promotion des droits des femmes par des acteurs locaux.  En revanche, nous n’adhérons pas aux « talk shops » ou « séances photos » sans stratégie ou résultats précis et concrets.

Un vaste partage et diffusion d’informations et de ressources: Nous accordons une grande priorité à la création d’une culture de partage d’outils, de connaissances, et d’expériences parmi un large éventail de parties prenantes œuvrant pour les droits de la femme.

  • Nous distribuons systématiquement des informations, nos ressources pratiques, des outils et d’autres supports de projet par courrier, par courrier électronique, et à travers les réseaux sociaux à plus que 4000 diverses parties prenantes dans nos contacts, y compris des ONG locales, des responsables publics, des avocats et des médias.
  • Toutes nos ressources, outils, rapports et autres documentations sont disponibles et accessibles au public en format PDF sur notre site Web.
  • Les partenaires-clés locaux dans nos projets servent de coordinateurs régionaux, de personnes-ressources, de fournisseurs d’assistance technique et d’évaluateurs pairs pour d’autres ONG locales dans leurs régions respectives.
Une des composantes majeures de notre collaboration consiste à répéter tous nos ateliers de formation, à distribuer les ressources et matériels de nos programmes, et à mettre en œuvre des activités conjointement avec leurs propres réseaux locaux. Cela garantit une large portée de nos programmes grâce à un effet boule de neige qui profite à un plus grand nombre d’associations à travers le pays.

L’utilisation des méthodes non-traditionnelles : Lors de nos projets, nous aimons utiliser et partager les méthodes suivantes :

  • L’exploration appréciative
  • Changement le plus significatif
  • Méthodologie Forum Ouvert
Pour des outils d’exploration appréciative  et du changement le plus significatif (en arabe) voir notre Guide Pratique sur les évaluations novatrices d’impact (en arabe) dans la section Ressources.   Cliquez ici pour notre Guide sur la Méthodologie Forum Ouvert (en arabe).

 Le renforcement des systèmes locaux: Au-delà du simple renforcement des capacités des ONG seules, nous visons à renforcer les systèmes locaux au sein des communautés dont elles sont l’une des acteurs. Nous soutenons les ONG locales à construire des relations de travail solides et à jouer un rôle actif en collaborant avec divers acteurs des forces de l’ordre, des systèmes judiciaires et des services de santé afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble du système local pour répondre aux questions des droits des femmes.

Un plaidoyer centré sur le citoyen: Notre stratégie combine une mobilisation locale pour promouvoir les meilleures pratiques, avec un plaidoyer national de la base, qui soit actif et direct, pour des réformes législatives.  Ainsi, notre plaidoyer vise à la fois à réformer les lois et les politiques nationales et à transformer la dynamique du pouvoir et les processus de prise de décision.

Les apprentissages par la pratique: Notre approche de renforcement des capacités va au-delà des formations formelles pour créer des opportunités de pratique et de collaboration continue. Intégrés dans des initiatives plus larges, nos ateliers ne sont que le point de départ pour une utilisation, une application et une mise en œuvre réelle de nouvelles compétences.   Nous n’organisons pas d’activités isolées, mais des réunions de travail avec des travaux préparatoires, des objectifs stratégiques, et des produits et résultats tangibles.

L’apprentissage délibéré : Nous intégrons des opportunités continues de réflexion et d’évaluations novatrices d’impact dans tous nos projets, dans un cycle continu d’action et de réflexion.   En tirant délibérément des leçons de ce qui marche, nous nous appuyons sur nos succès pour concevoir des initiatives futures qui répondent vraiment aux réalités.  Consulter notre Guide Pratique sur les évaluations novatrices d’impact (en arabe) dans la section Ressources.  

De cette manière, notre travail aspire à :

  • Promouvoir le «scaling across » au lieu du “scaling up,” afin d’encourager l’adaptation aux contextes locaux et la création des nouvelles approches ;
  • Créer une vaste communauté de pratique parmi des activistes et des organisations de base à travers les pays où nous travaillons ;
  • Soutenir les mouvements organiques pour les droits des femmes.
Bouton retour en haut de la page