Historique

Mobilising for Rights Associates ou MRA – « femme » en arabe – est une organisation internationale à but non lucratif basée à Rabat et travaillant à travers le Maghreb.

MRA a pour mission de contribuer aux changements dans quatre domaines – juridique, structurel, culturel et relationnel – pour promouvoir les droits humains des femmes. Nous travaillons pour des micro-changements à la base dans les comportements et pratiques afin de renforcer notre activisme pour des réformes à l’échelle macro. Nos stratégies multidimensionnelles sont conçues pour contribuer à des transformations durables pour les femmes.

Nous collaborons principalement avec des ONG des jeunes ainsi que des avocats et d’autres activistes, situées dans une diversité de sites à travers les pays et en dehors des capitales. Dans des efforts de décentralisation et d’horizontalisation du mouvement des femmes, nous soutenons des groupes travaillant dans des zones mal desservies, y compris les bidonvilles, les villages ruraux, et des quartiers urbains populaires, avec des communautés arabophones et tamazighs.

Notre volonté de rester un organisme de taille modeste nous permet de nous concentrer sur la qualité de nos programmes et de nos relations. En adoptant une approche artisanale à notre travail, nous sommes en mesure d’être créatives, innovatrices, flexibles, et réactives. Nous priorisons l’opérationnalisation de nos valeurs dans nos pratiques quotidiennes à travers une structure non hiérarchique, la prise de décision par consensus, et des pratiques financières équitables. Notre institutionnalisation minimaliste assure un bon rapport coût-efficacité.

MRA réalise actuellement des projets au Maroc et en Tunisie, avec également des projets antérieurs en Algérie et en Libye ainsi que des collaborations ponctuelles en Egypte, en Afghanistan, en Inde, en Malaysia, au Yémen, en Jordanie et en Iraq.

MRA est légalement enregistrée au Mans, France depuis 2013 selon la loi des Associations de 1901, et établi au Maroc en tant qu’ONG internationale. Antérieurement, depuis 2000 l’équipe du MRA avait travaillé ensemble au Maghreb dans le cadre d’une autre ONG internationale.

Notre équipe et Comité consultatif multinationaux sont composés d’activistes, avocats, professeurs, et spécialistes associatifs travaillant sur les droits humains et les droits des femmes.

Bouton retour en haut de la page