Réponse de l’Etat aux violences sexuelles faites aux femmes

MRA collabore actuellement avec des ONG locales à travers le pays pour surveiller les systèmes de santé, des  forces de l’ordre et de la justice afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de réponse de l’État aux violences sexuelles faites aux femmes.

Au Maroc, malgré la prévalence, très peu de femmes signalent les violences sexuelles aux autorités. La réponse actuelle de l’Etat aux violences sexuelles faites aux femmes est inadéquate et déficiente et la récente loi n ° 103-13 sur la violence à l’égard des femmes ne traite pas de manière adéquate le problème des violences sexuelles.  Il existe peu d’études, officielles ou non, sur la réponse de l’État à ces violences.

Au cours de cette initiative sur trois ans, nous collectons, organisons et analysons des informations et des données recueillies à travers des protocoles de suivi des dossiers, des entretiens et de discussions de groupe avec des femmes et des acteurs étatiques, ainsi que par un sondage en ligne.

Cette recherche action nous permettra de:

  • évaluer la réponse actuelle de l’Etat aux affaires de violence sexuelle et identifier les tendances et les problèmes systémiques;
  • mettre en œuvre des améliorations, fondées sur les meilleures pratiques, au niveau communautaire dans les réponses du secteur de la santé, des forces de l’ordre et de la justice aux affaires de violences sexuelles;
  • formuler des recommandations concrètes en faveur de réformes complètes, efficaces et fondées sur les droits des lois, politiques et pratiques relatives aux violences sexuelles faites aux femmes.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Bouton retour en haut de la page