Mounira Balghouthi

Mounira Balghouthi, Coordinatrice Tunisie, gère le projet Marsadnissa Tunisie, une initiative qui vise à promouvoir les droits des femmes en Tunisie à travers un Observatoire en ligne des décisions de justice.  Elle est responsable de l’animation et la mise en place des formations sur la justice de genre et des ateliers techniques sur la plateforme en ligne, ainsi que la coordination de la collecte et l’analyse des décisions judiciaires relatives aux droits des femmes.

Mounira est activiste tunisienne et chercheuse doctorante en Philosophie du genre à l’ère du numérique à l’université Tunis el-Manar. Titulaire d’un master en philosophie, elle a obtenu le CAPES en 1999 et est professeur d’enseignement secondaire en philosophie au ministère d’éducation nationale depuis septembre 2000.

De 2006 à 2014 Mounira était membre du Comité national de la femme travailleuse (CNFT) au sein de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). En 2011, elle était membre de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections KAIROUAN) chargée des affaires administratives et financières. Elle a participé auparavant à des sessions de formation nationales, arabes et internationales dans les domaines des droits de l’homme, de gouvernance démocratique et électorale.

Mounira Balghouthi

En 2011, le Ministère des affaires étrangères de Pologne et la Commission Nationale polonaise des Elections l’a invité à effectuer une visite d’étude en Pologne ayant pour but d’observer le processus électoral et les élections parlementaires.   Lors de l’observation électorale à Pologne, elle a reçu un certificat  de l’Office for Democratic Institutions.  Dans le cadre de sa participation à la formation de Facilitateurs BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections)  du 19 Novembre 2012 au 1er Décembre 2012, elle a reçu un certificat de SEMIACCREDITES BRIDGE.

En 2012 Mounira était membre Chargée de la communication et médias et coordinatrice de projet Centre FTDES pour les Femmes Victime de violences  Economiques et Sociaux au sein du FTDES  (Forum Tunisien pour les Droits Economiques et sociaux) section Kairouan.  Le FTDES contribue à diffuser la culture des droits économiques et sociaux en se basant sur des références internationales, de la culture nationale,  ainsi que les initiatives mondiales relatives au développement économique et social.  Elle s’occupe également au sein de l’association de la coordination de la Cellule femme  qui vise à sensibiliser les femmes de leurs droits.

On peut la joindre à mounirabalghouthi@gmail.com.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0
Bouton retour en haut de la page