Home / Qui sommes nous ? / A propos de MRA

A propos de MRA

MRA, Mobilising for Rights Associates, est une organisation internationale à but non lucratif basée à Rabat et travaillant actuellement au Maroc, en Tunisie, et en Libye. MRA (« femme » en arabe) collabore avec des associations et des activistes locaux afin de contribuer aux changements dans les lois, les structures, les relations et la culture pour promouvoir les droits humains des femmes.

Nous nous engageons auprès de nos partenaires à différents niveaux, travaillant pour des micro-changements à la base dans les comportements et pratiques afin de renforcer notre activisme pour des initiatives de reformes à l’échelle macro. Nos stratégies multidimensionnelles sont conçues pour contribuer à plusieurs niveaux de progrès durable pour les femmes. Nous priorisons le développement et la large distribution d’outils pratiques et des ressources en arabe pour une grande accessibilité et utilisation par des acteurs locaux dans divers pays à travers la région.

Nos programmes polyvalents pour les droits des femmes incluent l’éducation populaire aux droits humains, l’accompagnement juridique, le monitoring et documentation, la recherche action, les litiges stratégiques les réformes législatives nationales, et le plaidoyer international. Nos partenaires sont principalement des ONGs dirigées par des jeunes ainsi que des avocats, situées en dehors des capitales, travaillant dans des zones décentralisés et mal desservies, y compris les bidonvilles, les villages ruraux, et des quartiers urbains populaires, avec des communautés arabophones et tamazighs.

Tout en promouvant les capacités et connaissances de nos partenaires à réaliser des programmes complets des droits des femmes, nous accordons une attention particulière pour s’assurer que nous favorisons des modèles alternatifs de relations et de stratégies qui ne reproduisent pas les dynamiques actuelles du pouvoir. Nous cherchons à cultiver des pratiques transformationnelles dans nos mouvements pour les droits des femmes, dans notre façon de fonctionner et de se comporter dans notre travail et dans les méthodes que nous développons chez nos partenaires.

Cela implique des manières de prise de décision plus inclusives et égalitaires ; le renforcement de la participation directe et active au niveau de la base ; la distribution équitable des opportunités et des ressources ; l’horizontalisation du mouvement des droits des femmes par âge et statut socio-économique et la décentralisation géographique ; l’encouragement de la durabilité et l’autonomie des communautés des droits des femmes ; et la création d’une culture de partage d’expériences, de connaissances et d’outils.

MRA est légalement enregistrée au Mans, France, selon la loi des Associations de 1901. Nos associées ont travaillé ensemble en équipe pendant plus que 17 ans pour promouvoir les droits humains et juridiques des femmes, en collaboration avec des ONGs locales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Afghanistan, en Inde, en Malaysia, au Yémen, en Jordanie et en Iraq. Notre équipe et Comité consultatif multinationaux sont composés d’activistes, avocats, professeurs, et spécialistes associatifs travaillant sur les droits humains et les droits des femmes.

Notre volonté de rester un organisme de taille relativement modeste nous permet de concentrer sur la qualité de nos programmes et de nos relations. En prenant une approche artisanale de notre travail, nous sommes en mesure d’être créatives, innovatrices, flexibles, et réactives aux besoins des partenaires. Nous priorisons l’opérationnalisation de nos valeurs dans nos pratiques quotidiennes à travers une structure non hiérarchique, la prise de décision par consensus, et des pratiques financières équitables. Notre institutionnalisation minimaliste assure un bon rapport coût-efficacité.