Home / Qui sommes nous ? / Notre Equipe

Notre Equipe

staphanieStephanie Willman Bordat est Associée Fondatrice à MRA Mobilising for Rights Associates.  Elle travaille depuis plus que 17 ans en collaboration avec diverses ONGs, associations de développement local, et avocats à travers le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) pour promouvoir les droits humains et juridiques des femmes.

A MRA Stephanie collabore dans la conception, le développement, la mise en place, et l’évaluation de nos programmes polyvalents pour les droits des femmes, y compris l’éducation aux droits humains et juridiques au niveau de la base, l’accompagnement juridique, le monitoring et documentation du système judiciaire, la recherche action, les litiges stratégiques, les reformes législatives nationales, et le plaidoyer international. Son travail consiste à organiser, à développer et à animer des ateliers de formation sur les droits des femmes, ainsi que d’écrire des guides pratiques et d’autres outils et ressources pour des ONG locales. Elle encadre la rédaction des rapports parallèles et des missions d’apprentissage pratique et de plaidoyer aux organes des Nations Unies en faveur des activistes locales pour se familiariser avec le système, les organes et les normes internationales. Elle mène également des évaluations des besoins, et cogère notre collecte des fonds, élaboration des rapports, et relations avec les media.

En plus de son travail de renforcement des capacités et de plaidoyer, Stephanie est également Professeur des cours de « Community Based Learning » et « Social Action Seminar » auprès de plusieurs programmes américains universitaires d’études à l’étranger à Rabat, où elle donne aussi des conférences sur les droits humains et juridiques des femmes, ainsi que l’histoire, la gestion et le travail des ONG.  En outre elle travaille avec les enseignants, les professeurs, les élèves et les étudiantes à l’école primaire, au collège et au lycée français à Rabat sur des questions de genre et des droits des femmes.  Elle publie des articles universitaires et d’opinion sur les questions des droits des femmes, offre des services de consultance aux donateurs, et anime des ateliers de formation.

Stephanie a également vécu et travaillé sur les violences faites aux femmes et les questions de droit de la famille avec des ONGs en France, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Pakistan, en Inde, en Egypte, en Jordanie, au Yémen and en Afghanistan.  Aux Etats-Unis elle a travaillé comme conseillère pour les victimes d’agressions sexuelles, travailleuse de proximité auprès des travailleuses de sexe, et responsable juridique au sein d’un tribunal d’appel.

Stephanie a été boursière Fulbright à la Faculté de Droit à l’Université Mohamed V à Rabat, Maroc.  Elle a obtenu un Juris Doctor avec mention de la Faculté de droit de Columbia University à New York, une Maîtrise en droit avec mention de l’Université de Paris I-Sorbonne, ainsi qu’une licence avec mention en sociologie /anthropologie et études féminines de Swarthmore College.  Elle a également fait des études universitaires à l’Université de Grenoble, France et à l’Instituto Internacional en Madrid, Espagne.  Elle parle l’anglais, le français, l’arabe marocain dialectal, et l’espagnol.  On peut la joindre à stephw@mrawomen.ma.

saidaSaida Kouzzi est Associée Fondatrice à MRA Mobilising for Rights Associates.  Elle travaille depuis plus que 17 ans en collaboration avec diverses ONGs, associations de développement local, et avocats à travers le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) pour promouvoir les droits humains et juridiques des femmes.

A MRA Saida collabore dans la conception, le développement, la mise en place, et l’évaluation de nos programmes polyvalents pour les droits des femmes, y compris l’éducation aux droits humains et juridiques au niveau de la base, l’accompagnement juridique, le monitoring et documentation du système judiciaire, la recherche action, les litiges stratégiques, les reformes législatives nationales, et le plaidoyer international.  Son travail consiste à organiser, à développer et à animer des ateliers de formation sur les droits des femmes, ainsi que d’écrire des guides pratiques et d’autres outils et ressources pour des ONG locales. Elle encadre la rédaction des rapports parallèles et des missions d’apprentissage pratique et de plaidoyer aux organes des Nations Unies en faveur des activistes locales pour se familiariser avec le système, les organes et les normes internationales.  Elle mène également des évaluations des besoins, et cogère notre collecte des fonds, élaboration des rapports, et relations avec les media.

En plus de son travail de renforcement des capacités et de plaidoyer, Saida intervient sur les droits humains et juridiques des femmes et le travail des ONGs, publie des articles universitaires et d’opinion sur les questions des droits des femmes, offre des services de consultance aux donateurs et aux ONG dans différents pays, ainsi que consultante formatrice auprès des ONG des droits humains et anime des ateliers de formation sur diversité des thèmes qui touches les droits culturels, politiques et civiles tel que les droits culturelles Amazighs et les droits des femmes dans la participation politique, le genre et autres.

En plus de son travaille avec les ONG Marocain Saida a acquis une grande expérience international a travers les formations, consultation, recherches et recensement des besoins et de l’état des droits humains, et en travaillant avec les ONG et les avocats dans plusieurs pays, y compris l’Inde, l’Egypte, Jordanie, Afghanistan, Malaisie, les Etats-Unis, la France, et ailleurs.

Auparavant, Auparavant, Saida a travaillé comme juriste au sein de l’un des plus réputés cabinets d’avocats des droits de l’homme au Maroc, où elle était responsable de la gestion des dossiers, la recherche juridique et la rédaction et le dépôt de plaintes devant les tribunaux dans les cas impliquant des femmes et droit de la famille. Saida a été membre actif pendant longtemps de l’Association marocaine des Droits de l’Homme.  Elle fut également présidente et fondatrice de l’Espace de la Femme pour la Solidarité et le Développement, une ONG basée à Rabat qui adresse le problème du développement des femmes. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université Mohamed V de Rabat, où elle a écrit une thèse sur l’Islam politique l’exemple du Soudan. Elle parle l’arabe, le français et l’anglais. On peut la joindre à saidak@mrawomen.ma

Youssef Ihoudiguene, Office Manager

Karima El Hajoui, Head of Housekeeping

Home / About us / Our Team

Our Team

staphanieStephanie Willman Bordat is a Founding Partner at MRA Mobilising for Rights Associates.  She has worked for over 17 years in collaboration with diverse local NGOs, development associations and lawyers across the Maghreb to promote women’s human and legal rights.

At MRA Stephanie collaborates in the design, implementation and evaluation of our multifaceted women’s rights programs, including grassroots level human and legal rights education, legal accompaniment, monitoring and documentation of the justice system, action research, strategic litigation, national law reform and international advocacy.  Her work involves organizing, designing and facilitating training workshops, as well as writing practical guides and developing other tools and resources for local NGOs.  She writes shadow reports and leads training and advocacy missions to United Nations mechanisms for local activists to familiarize themselves with the international human rights system and standards.  She conducts needs assessments, and co-manages our fundraising, donor reporting, and media outreach.

In addition to her capacity building and advocacy work, Stephanie is also Professor of Community Based Learning and Social Action Seminars at several American university study abroad programs based in Rabat, where she also lectures frequently on women’s legal and human rights, and NGO history, management and programs.  She also works with teachers and students at the French elementary, junior high and high schools in Rabat on women’s rights and gender issues.  She publishes academic articles and opinion pieces on women’s rights issues, consults to donors, and facilitates training workshops.

Stephanie has previously lived and worked on violence against women and family law issues with women’s rights NGOs in France, Spain, England, the Netherlands, Pakistan, India, Egypt, Jordan, Algeria, Yemen and Afghanistan.  In the United States she worked as a sex worker outreach volunteer, sexual assault crisis counsellor, and appellate court law clerk.

She was a Fulbright Fellow at the Mohammed V University Law School in Rabat, has a J.D. with honors from Columbia University Law School, a Maîtrise en droit with honors from the Paris I-Sorbonne law school, and an undergraduate degree with honors in Sociology/Anthropology and Women’s Studies from Swarthmore College.  She also completed university studies at the University of Grenoble, France and the Instituto Internacional in Madrid, Spain.  She speaks English, French, the Moroccan dialect of Arabic, and Spanish.  Contact her at stephw@mrawomen.ma

saida

Saida Kouzzi is a Founding Partner at MRA Mobilising for Rights Associates.  She has worked for over 17 years in collaboration with diverse local women’s rights NGOs, development associations and lawyers across the Maghreb to promote women’s human and legal rights.

At MRA Saida collaborates in the development, implementation and evaluation of our multifaceted women’s rights programs, including grassroots level human and legal rights education, legal accompaniment, monitoring and documentation of the justice system, action research, strategic litigation, national law reform and international advocacy.  Her work involves organizing, designing and facilitating training workshops, as well as writing practical guides and developing other tools and resources for local NGOs.  She writes shadow reports and leads training and advocacy missions to United Nations mechanisms for local activists to familiarize themselves with the international human rights system and standards.  She also conducts needs assessments, and co-manages our fundraising, donor reporting, and media outreach.

In addition to her capacity building and advocacy work, Saida also speaks on women’s legal and human rights and NGO work, publishes academic articles and opinion pieces on women’s rights issues, consults to donors and NGOs in different countries, and facilitates training workshops for human rights NGOs on diverse themes related to cultural, political and civil rights, including Amazigh cultural rights, women’s rights to political participation, gender, and other.

In addition to her work with Moroccan NGOs, Saida has extensive international experience through trainings, consulting, research, needs assessments and human rights mapping project, including work with NGOs in India, Egypt, Jordan, Afghanistan, Malaysia, United States, France and others.

Previously Saida worked as a jurist at one of Morocco’s most reputable human rights law offices, where she was responsible for case intake and management, legal research, and the writing and filing of court complaints in cases involving women and family law.  Saida was a long-time active member of the Association marocaine des droits de l’homme, as well as the president and founder of l’Espace de la femme pour la solidarité et le développement, a Rabat-based NGO addressing women’s development.  She holds a law degree from Mohammed V University in Rabat, where she wrote her thesis on political Islam in the Sudan, and speaks Arabic, French, and English. Contact her at saidak@mrawomen.ma

 Youssef Ihoudiguene, Office Manager

Karima El Hajoui, Head of Housekeeping