Home / Qui sommes nous ? / A propos de MRA

A propos de MRA

MRA, Mobilising for Rights Associates, est une organisation internationale à but non lucratif basée à Rabat et travaillant actuellement au Maroc, en Tunisie, et en Libye. MRA (« femme » en arabe) collabore avec des associations et des activistes locaux afin de contribuer aux changements dans les lois, les structures, les relations et la culture pour promouvoir les droits humains des femmes.

Nous nous engageons auprès de nos partenaires à différents niveaux, travaillant pour des micro-changements à la base dans les comportements et pratiques afin de renforcer notre activisme pour des initiatives de reformes à l’échelle macro. Nos stratégies multidimensionnelles sont conçues pour contribuer à plusieurs niveaux de progrès durable pour les femmes. Nous priorisons le développement et la large distribution d’outils pratiques et des ressources en arabe pour une grande accessibilité et utilisation par des acteurs locaux dans divers pays à travers la région.

Nos programmes polyvalents pour les droits des femmes incluent l’éducation populaire aux droits humains, l’accompagnement juridique, le monitoring et documentation, la recherche action, les litiges stratégiques les réformes législatives nationales, et le plaidoyer international. Nos partenaires sont principalement des ONGs dirigées par des jeunes ainsi que des avocats, situées en dehors des capitales, travaillant dans des zones décentralisés et mal desservies, y compris les bidonvilles, les villages ruraux, et des quartiers urbains populaires, avec des communautés arabophones et tamazighs.

Tout en promouvant les capacités et connaissances de nos partenaires à réaliser des programmes complets des droits des femmes, nous accordons une attention particulière pour s’assurer que nous favorisons des modèles alternatifs de relations et de stratégies qui ne reproduisent pas les dynamiques actuelles du pouvoir. Nous cherchons à cultiver des pratiques transformationnelles dans nos mouvements pour les droits des femmes, dans notre façon de fonctionner et de se comporter dans notre travail et dans les méthodes que nous développons chez nos partenaires.

Cela implique des manières de prise de décision plus inclusives et égalitaires ; le renforcement de la participation directe et active au niveau de la base ; la distribution équitable des opportunités et des ressources ; l’horizontalisation du mouvement des droits des femmes par âge et statut socio-économique et la décentralisation géographique ; l’encouragement de la durabilité et l’autonomie des communautés des droits des femmes ; et la création d’une culture de partage d’expériences, de connaissances et d’outils.

MRA est légalement enregistrée au Mans, France, selon la loi des Associations de 1901. Nos associées ont travaillé ensemble en équipe pendant plus que 17 ans pour promouvoir les droits humains et juridiques des femmes, en collaboration avec des ONGs locales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Afghanistan, en Inde, en Malaysia, au Yémen, en Jordanie et en Iraq. Notre équipe et Comité consultatif multinationaux sont composés d’activistes, avocats, professeurs, et spécialistes associatifs travaillant sur les droits humains et les droits des femmes.

Notre volonté de rester un organisme de taille relativement modeste nous permet de concentrer sur la qualité de nos programmes et de nos relations. En prenant une approche artisanale de notre travail, nous sommes en mesure d’être créatives, innovatrices, flexibles, et réactives aux besoins des partenaires. Nous priorisons l’opérationnalisation de nos valeurs dans nos pratiques quotidiennes à travers une structure non hiérarchique, la prise de décision par consensus, et des pratiques financières équitables. Notre institutionnalisation minimaliste assure un bon rapport coût-efficacité.

Home / About us / About MRA

About MRA

MRA, Mobilising for Rights Associates, is an international non-profit women’s rights organization with operations based out of our Rabat office and currently working in Morocco, Tunisia and Libya. MRA (“woman” in Arabic) collaborates with local women’s rights activists and associations to contribute to changes in laws, structures, relationships and cultural norms to promote women’s full enjoyment of their human rights.

We engage with our partners at different levels, working for grassroots micro-level changes in behaviors and practices to support our activism for macro level reform initiatives. Our multidimensional strategies are designed for various layers of sustainable progress for women. We particularly prioritize the development and widespread distribution of practical tools and resources in Arabic for accessibility and use by local activists in countries across the region.

Our multifaceted women’s rights programs include popular human rights education, legal accompaniment, monitoring and documentation, action-research, strategic cause-lawyering national law reform, and international advocacy. Our partners are primarily youth-led NGOs and lawyers located in decentralized areas outside of traditional capitals, working in underserved communities including shantytowns, rural villages and popular urban neighborhoods, with both Arabic and Amazigh speaking communities.
As we strengthen partner’s skills and knowledge to implement comprehensive women’s rights programs, we also pay close attention to ensure that we foster alternative models of relationships and strategies that don’t reproduce existing power dynamics. We seek to cultivate transformational practices in our movements for women’s rights, in our ways of operating and behaving in our work and in the methods we build with our partner NGOs.

This involves more inclusive and egalitarian forms of decision-making; strengthening direct and active grassroots level participation; distributing opportunities and resources equitably; horizontalizing the women’s movement by age and socio-economic status and decentralizing it geographically; encouraging self-reliant, sustainable communities for women’s rights; and creating a culture of sharing of experiences, knowledge, and tools.

MRA is legally registered in Le Mans, France under the Law of Associations of 1901. Our associates have worked together as a team for over 17 years to promote women’s legal and human rights in collaboration with local NGOs in Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, Egypt, Afghanistan, India, Malaysia, Yemen, Jordan, and Iraq. Our multinational team and Advisory Board consists of Moroccan, European, and American activists, lawyers, professors and non-profit specialists working on human and women’s rights.

Our deliberately small size allows us to focus on the quality of our programs and relationships. By taking an artisanal approach to our work, we are able to be creative, innovative, flexible, and responsive to partner NGO needs. We place a priority on operationalizing our values in our daily practices through a non-hierarchical structure, decision-making by consensus, and equitable financial practices. Our minimal institutionalization ensures efficiency and cost-effectiveness.